Sommaire
Dans une famille, le choix d’un animal de compagnie doit se faire avec beaucoup d’attention. Il s’agit d’une décision qui ne doit pas être prise à la légère. La présence d’enfants dans le foyer la rend encore plus délicate. Dans ces types de familles, les animaux domestiques qu’il est possible de choisir comme compagnon sont multiples. L’exposé que voici vous fera le point sur ceux qui sont considérés comme les meilleurs.
L’ami fidèle et protecteur, le chien
Pour une frange de la population mondiale, l’animal considéré comme le meilleur ami de l’homme c’est le chien. Il est donc tout naturel qu’il vienne en tête du classement des meilleurs animaux de compagnie à adopter dans une famille avec enfant. On en retrouve une multitude de races à travers le monde que vous pourrez découvrir sur un blog animalier.
Dotés d’une certaine loyauté et d’une affection envers leur famille, les chiens sont des compagnons hors pair pour les enfants. En plus d’aider les enfants à acquérir la notion de responsabilité, l’adoption d’un chien permet de développer les compétences sociales des enfants, de leur procurer un sentiment de sécurité et de les préserver de certains dangers.
Le compagnon doux et indépendant, le chat
Également assez populaires en tant qu’animaux domestiques, les chats sont dotés d’une plus grande autonomie et d’une indépendance comparativement aux chiens. Si vous n’avez pas souvent le temps en tant que parents, cet animal pourrait bien convenir à votre famille. Les enfants les adorent particulièrement parce qu’ils sont très affectueux et câlins.
L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent les chats aux chiens réside dans leur propreté, car pour faire leur besoin ils se servent d’une litière. En outre, ils ont une très grande capacité d’adaptabilité aux divers environnements et modes de vie auxquels ils sont soumis. Ce sont donc des animaux qui se sentent bien dans les familles qui se déplacent souvent. C’est sans noter les liens émotionnels forts que les chats sont capables de créer avec leurs propriétaires.
Le cochon d’Inde, un petit mammifère facile à manipuler
Connus pour leur docilité, leur affectuosité et leur manipulation très facile, les cochons d’Inde sont des mammifères aussi aimés des enfants. Ils sont assez calmes et sociables malgré leur timidité au début de leur adoption dans une famille.
Si vous désirez apprendre à vos jeunes enfants à prendre soin d’un animal de compagnie, vous pouvez vous tourner vers les cochons d’Inde. Ils peuvent être facilement manipulés en raison de leur taille modeste.
Le lapin nain, un petit mammifère doux et attachant
Si aucun des animaux de compagnie précédent ne correspond à ce que vous recherchez, il y a toujours plusieurs autres possibilités. Vous pouvez par exemple penser au lapin nain qui est une race de lapin ayant une taille plus petite que d’habitude. Ce qui permet aux enfants de le manipuler aisément.
L’adoption de cet animal ayant un caractère doux et affectueux, nécessite d’avoir assez d’espace pour lui permettre d’explorer et de se déplacer. Il lui faut également une alimentation spécifique en raison de ses besoins nutritionnels. L’établissement d’un lien émotionnel entre eux et les propriétaires demande quant à lui un peu plus de temps qu’avec les autres animaux.