Quelles sont les conséquences de la constipation sur le chien ?

Les animaux à l'instar des hommes sont des êtres vivants, ils possèdent un organisme à l'intérieur duquel se déroule des processus physiologiques. Tout comme l'homme, ils peuvent avoir des maux comme la constipation engendrant ainsi une santé défaillante. Grâce à cet article, vous découvrirez les conséquences de la constipation sur le chien.

Qu'est-ce que la constipation ?

La constipation est un retard ou une difficulté d'évacuation de selles moins fréquentes, moins abondantes, plus dures que normalement : moins de trois selles par semaine.

Les causes de la constipation

En général, la constipation est la résultante d'un manque d'apports en fibre dans l'alimentation ce qui entraîne une réduction de la vitesse du transit intestinal. Elle peut être aussi la résultante d'une baisse en apport d'eau.

D'autres facteurs sortant du cadre alimentaire peuvent, eux aussi, être à l'origine de la constipation. C'est le cas de l'alitement et dans une mesure moindre de la sédentarité, car dans ces cas, les mouvements intestinaux qui à l'état normal font progresser les selles sont réduits.

Une quantité de médicaments (analgésiques, anesthésiques, anticonvulsivants, antihypertenseurs...) et certains laxatifs peuvent être à l'origine de la constipation. Afin d'améliorer la santé de votre chien,  afin d'y trouver des remèdes adéquats contre la constipation.

Les manifestations de la constipation

Afin de reconnaître les symptômes de la constipation chez votre chien, il faut bien observer ce dernier. En effet : si vous constatez que votre animal à de la difficulté lors de l'évacuation des selles contrairement à l'accoutumée, si les selles sont uniquement granuleuses (souvent plus dures ou de petite taille), si les selles sont accompagnées de sang, si votre chien manifeste une perte d'appétit, si ce dernier manifeste une expression de tristesse, de fatigue, un manque d'activité, alors vous êtes face à un cas de constipation.

Voilà  ce que vous pouvez comprendre sur la constipation du chien.