Comment se passe l’accouplement chez le chien ?

Comme tous les animaux, les chiens ont des instincts reproducteurs naturels et ont donc des désirs sexuels. Cependant, contrairement aux humains, l'accouplement des chiens ne peut se produire que dans certaines conditions, ce qui est différent chez les mâles et les femelles.

La période des chaleurs chez la chienne

Chez les femelles, le temps de chauffe initial est compris entre 6 et 15 mois, selon la race. Ils surviennent généralement deux fois par an et durent de deux à trois semaines. Pendant cette période, la taille de la vulve de la chienne a doublé et nous pouvons voir des écoulements blancs / jaunes. Lorsque la décharge devient blanche, la chienne se reproduit complètement.

Dans certains cas, cette température élevée peut être un risque, il est donc fortement recommandé de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire dans les situations suivantes :

  • Aucune chaleur n'est observée même après 15 mois d'âge,
  • Température élevée pendant plus de trois semaines
  • L'intervalle de temps entre deux chauffes est trop long : plus de 8 mois d'intervalle,
  • L'intervalle de temps entre deux chauffes est trop proche : moins de quatre mois d'intervalle.

Le rut chez le chien

Le mâle n'a pas de véritable "saison des œstrus" car il devient sexuellement actif lorsqu'il rencontre une chienne. Cependant, le sperme du mâle n'est vraiment fécondé qu'après l'âge de dix à quinze mois (selon la race), bien qu'il puisse encore s'accoupler physiquement.

La parade nuptiale des chiens

Tous les deux commenceront par se renifler, la queue relevée, le nez reniflant d'abord, puis le mâle reniflera les fesses, notamment la vulve de la chienne. De cette façon, il s'assurera que la femelle est en chaleur, donc elle acceptera la reproduction.

La femelle devra vérifier la fertilité du mâle. Par conséquent, elle se retourne en le reniflant, en battant légèrement en remuant la queue, puis, si la chienne pense que le mâle est un bon éleveur, elle accepte l'accouplement. Elle s'arrête, lève ses hanches pour favoriser la pénétration, et mettre sa bite de côté.

Comment se déroule l'accouplement de chien

Une fois que la cour est terminée, l'accouplement commence. Le mâle obtient une érection et commence à ramper sur le bassin de la femelle pour la pénétrer. La tentative de pénétration peut se produire immédiatement ou prendre quelques minutes, selon l'expérience du mâle.

Une fois la pénétration terminée, le mâle commencera un mouvement vigoureux du bassin et la femelle suivra. Cette action aura pour effet d'élargir le gland masculin, où le gland sera entièrement érigé et s'élargira à 8 cm. Dans cette action, le mâle éjaculera 3 fois :

  • Après la première pénétration, le sperme agira comme un lubrifiant,
  • Après environ une minute, la deuxième éjaculation contiendra plus de sperme,
  • Enfin, la dernière se produira dans la phase d'arrimage dite plus compliquée.